Chaleur intense, poussières, vibrations, corrosion multi facteur, oxydation et parfois même des atmosphères explosives (ATEX)… Chaque processus de production et de transformation des métaux impose des conditions particulièrement rudes au matériel d’éclairage du site. Pour ne pas perdre de temps ni d’argent en maintenance et remplacement des pièces, il est indispensable d’installer des luminaires solides et durables adaptés à chaque zone et à ses spécificités.

C’est là que les matières premières sont acheminées et stockées, avant d’y être broyées, concassées, triées. La zone de réception et d’agglomération des matières premières se distingue par l’importance et la permanence des vibrations produites par les imposantes machines de transports, d’extraction et de tri (chemins de fer, bateaux, excavatrices, trémies géants…). La forte présence de poussières liées à la manipulation d’importantes quantités de matériau, représente aussi un défi à relever pour le matériel présent sur cette zone.

Pour faire face à ces contraintes, il est recommandé d’installer des luminaires tubulaires de la gamme CUGNOT Xtrem pour l’éclairage de proximité et des projecteurs SILL 48 et SILL 176 pour l’éclairage à distance. En plus de l’étanchéité remarquable propre à l’ensemble des produits Sammode, ces éclairages sont conçus dans des enveloppes monoblocs, afin que les vibrations ne se propagent pas dans le luminaire. Leurs composants électroniques sont renforcés mécaniquement pour faire face aux vibrations les plus intenses.

Contraintes

  • Vibrations intenses et permanentes
  • Poussière et encrassement
  • Exposition aux UV et aux intempéries
  • Exposition à la corrosion en bord de mer

Produits recommandés

  • Cugnot Xtrem

    Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes

La cokerie, les hauts fourneaux et l’aciérie sont des zones marquées par une chaleur extrême. C’est ici que les matériaux sont fondus et transformés. En plus du défi technique pour un éclairage situé dans une zone avec de telles chaleurs, il faut aussi prendre en compte les agressions chimiques liées aux particules corrosives émises par le matériau et par les processus de transformation, mais également les atmosphères explosives (ATEX). En effet l’air de ces zones est souvent chargé en particules inflammables (poussières, gaz), qui imposent une fiabilité absolue au matériel électrique, pour des raisons évidentes de sécurité.

Dans cette zone sensible, il convient d’adapter son équipement d’éclairage en fonction de la proximité des contraintes. On pourra s’appuyer dans les espaces les plus chauds sur le luminaire JOULE X-Heat ou sur le modèle LESLIE X-Heat (avec sa vasque en verre insensible à la corrosion) ; et sur les tubulaires BOYLE Xtrem, ou SABATIER Xtrem, en cas d’atmosphère explosive (ATEX).

Contraintes

  • Chaleur extrême
  • Corrosion mutificateur
  • Atmosphère explosive (ATEX)

Produits recommandés

  • Cugnot Xtrem

    Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes

  • Joule X-Heat

    Tubulaire haute température ø133 pour ambiances industrielles extrêmes

  • Leslie X-Heat

    Tubulaire haute température en verre borosilicaté ø133 pour ambiances hautement corrosives

  • Pauli HT200 X-Heat

    Tubulaire très haute température ø133 à source à incandescence

  • Boyle Xtrem

    Tubulaire en verre borosilicaté ø100 et 133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 2,21,22

  • Sabatier Xtrem

    Tubulaire en verre borosilicaté ø133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 1

Dans cette zone, le métal est chauffé, transformé, refroidi, coupé, et traité à l’aide de produits chimiques particulièrement corrosifs. La proximité des coulées continues et des bandes de laminage à chaud accentue cette présence de vapeurs corrosives.

L’utilisation de machines de puissance dans cette zone produit aussi des perturbations électriques qui nécessitent du matériel d’éclairage équipé d’une électronique renforcée.

Le tubulaires CUGNOT Xtrem, JOULE X-Heat et LESLIE X-Heat, ainsi que les projecteurs SILL industrie 48, avec leur revêtement de surface renforcé contre la corrosion, répondent parfaitement à ces exigences, pour garantir un éclairage fiable et pérenne aux sites industriels.

Contraintes

  • Corrosion
  • Perturbations électriques
  • Chaleur

Produits recommandés

  • Cugnot Xtrem

    Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes

  • Joule X-Heat

    Tubulaire haute température ø133 pour ambiances industrielles extrêmes

  • Leslie X-Heat

    Tubulaire haute température en verre borosilicaté ø133 pour ambiances hautement corrosives

L’installation de luminaires d'éclairage de secours, qu’il s’agisse de blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES), de luminaires pour sources centralisées (LSC) ou d’éclairage de remplacement, est une obligation légale, autant qu’une nécessité en termes de sécurité. Ce sont eux qui garantissent une visibilité permanente des zones de production, des circulations ou des issues de secours sur le site industriel, en cas de panne du réseau. Pour cela, ils doivent être adaptés aux normes en vigueur, aux contraintes de la zone dans laquelle ils sont installés et, bien sûr, alimentés autrement que par le réseau central du site industriel.

Les luminaires d'éclairage de sécurité COULOMB et MAXWELL offrent les mêmes garanties de solidité et de pérennité que nos autres systèmes d’éclairages industriels, grâce notamment à la qualité de l’enveloppe Sammode réputée pour son étanchéité et sa robustesse. Grâce à leurs batteries (BAES) ou à leur connexion sur un réseau secondaire de secours (LSC), ils assureront, en cas de défaillance du réseau principal, un éclairage d’évacuation (EVAC) ou d’ambiance (AMB).

En zone ATEX, le tubulaire BOYLE propose également en option la fonction Eclairage de remplacement (batteries Lithium-ion d’autonomie 1h) afin de pouvoir terminer des travaux importants, en cas de défaillance du réseau.

Contraintes

  • Alimentés par une source distinctes du réseau électrique principal
  • Adaptés aux contraintes liées à la zone ans laquelle ils se trouvent
  • Conformes EN 60 598-2-22 et certifiés NF AEAS (France)
  • Atmosphères explosibles (ATEX)

Produits recommandés

  • Boyle Xtrem

    Tubulaire en verre borosilicaté ø100 et 133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 2,21,22

Pour accéder au site industriel et pour y circuler en toute sérénité, le personnel a besoin d’être éclairé dans les grands espaces extérieurs (parking, escaliers, coursives, abords des bâtiments…). Ces éclairages sont souvent installés dans des espaces particulièrement difficiles d’accès, souvent en hauteur. Afin de limiter les frais de maintenance et d’optimiser leurs couts d’exploitation, les sites industriels doivent veiller à installer du matériel d’éclairage particulièrement efficace, fiable et durable. Il faut aussi que les solutions installées proposent une puissance et une photométrie adaptée à la zone à éclairer, afin d’assurer un niveau d’éclairement suffisant avec une bonne uniformité et ainsi éviter les zones d’ombres.

Nous conseillons l’installation de projecteurs SILL 176 et 177 sur les différents mats, crosses et pylônes, ainsi que l’utilisation de luminaires tubulaires CUGNOT Xtrem pour l’éclairage de proximité (passerelles, escaliers, coursives, pieds de bâtiment). Ces deux gammes allient une électronique robuste à une forte résistance à la corrosion.

Contraintes

  • Hauteur
  • Accessibilité compliquée
  • Luminosité et photométrie efficaces
  • Exposition aux UV et aux intempéries
  • Exposition à la corrosion en bord de mer

Produits recommandés

  • Cugnot Xtrem

    Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes

Une conception adaptée aux environnements extrêmes.

IK10 – Vibrations et chocs

Résistance aux fortes intensités de vibrations et aux chocs (IEC 60068-2-6).

UV

Corps en coextrudé polycarbonate/méthacrylate permettant de résister durablement aux acides et aux UV.

Résistance aux hautes températures

Jusqu’à +200°C avec un corps en verre feuilleté. Solutions d’éclairage LED résistants jusqu’à +70°C. Système d’enveloppe absorbant les effets des variations thermiques.

L’expertise Sammode

Diagnostic et préconisation

Après analyse des conditions d’utilisation, des contraintes d’installation ou autres exigences spécifiques, nous recommandons les solutions les plus adaptées.

Etudes d’éclairage

Nous réalisons des études d’éclairage permettant d’atteindre la juste quantité et qualité de lumière tout en minimisant le nombre de points lumineux et la consommation énergétique.

Systèmes de pilotage

Pour réduire votre facture énergétique et permettre un meilleur contrôle de votre installation, nos experts vous proposent les solutions de gestion les plus adaptées à votre situation.

Développement de produits spéciaux

Concepteur-fabricant, nous étudions systématiquement les meilleures solutions techniques et savons les adapter pour répondre à vos besoins.

Tests et accompagnement sur site

Nous vous proposons un suivi complet de votre projet, depuis les études jusqu’à l’installation, en passant le cas échéant par des tests en situation réelle.

Garantie Ultime de 8 ans

Nous vous proposons pour la majorité de nos produits une garantie ultime de 8 ans, promesse unique sur le marché de l‘éclairage, pour un fonctionnement intensif, 24h/24 et 7j/7.

Ils nous font confiance

Voir plus

Pour chaque environnement et contrainte spécifiques, nous avons conçu le produit adapté

Vous êtes un professionnel
et vous avez besoin
de conseils ?


Prenez rendez-vous avec un de nos experts !