Éclairer le secteur éducatif de luminaires performants qui veillent au confort lumineux
L’éclairage est une dimension essentielle pour améliorer la qualité d’apprentissage des enfants. D’autant plus dans les salles de classe où près de 80% des informations reçues passent par la vue. Pour assurer le confort visuel des élèves, la réglementation exige un niveau d’éclairement de 300 lux dans la salle de classe et de 500 lux au tableau. Les solutions d’éclairage Sammode offrent un haut niveau de confort pour les espaces éducatifs. Avec un UGR≤ 19 notre luminaire Brueghel et sa grille basse luminance anti-éblouissement garantit un excellent confort lumineux pour favoriser la concentration. Les plafonniers à grille de défilement du type Benson ou Pissaro assurent une agréable lumière diffuse, idéale également pour les bibliothèques, CDI et zones de lecture.
Les salles spécifiques dédiées aux travaux pratiques nécessitent un niveau d’éclairement plus élevé que pour une salle de cours classique (500 à 750 lux). En effet, la manipulation de machines et les travaux de précision exigent un éclairage performant et adapté, tout en garantissant le confort lumineux des étudiants et des enseignants. Nos solutions d’éclairage assurent une ambiance lumineuse optimale pour les ateliers et les salles de TP. Offrez un apport de lumière généreux pour travailler confortablement de près sans fatigue visuelle. Placé en plafonnier ou en suspension, le tubulaire Brueghel est disponible avec un IRC=90 pour une parfaite restitution des couleurs, notamment pour les ateliers de peinture ou de couture.
Les établissements scolaires et universitaires sont des lieux très fréquentés, en particulier les zones de circulations. L’éclairage des couloirs et des escaliers doit être résistant aux éventuels chocs d’une cohue d’élèves à l’interclasse. Il doit surtout respecter les normes d’accessibilité pour les ERP et offrir un éclairement de 100 lux pour les couloirs et 150 lux dans les escaliers. En plafonniers ou en appliques, nos solutions lumineuses sont résistantes aux chocs (IK10) et au vandalisme. Elles peuvent en plus intégrer un détecteur de présence pour une gestion d’éclairage optimisée et une réduction des coûts d’utilisation. Pour guider l’évacuation, nos blocs d’éclairage de secours (BAES, EVAC) assurent une continuité de design à travers l’ensemble du bâtiment.
Lieux de vie et d’échanges, les cantines et cafétérias scolaires doivent être en mesure de créer de la convivialité au moment du repas de midi. Cela passe par un éclairage confortable et chaleureux des espaces de restauration et de services. De la salle de restaurant jusqu’aux cuisines, Sammode vous propose des luminaires professionnels issus de l’agroalimentaire à l’esthétique industrielle. Une alliance du design et de la performance au service du confort lumineux des utilisateurs. Avec un plafonnier comme le Pissaro ou le Belleville, la cafétéria se pare d’une lumière généreuse et conviviale. Un tubulaire satiné tel le Géricault offre un éclairage diffus pour les locaux techniques soumis aux ambiances rudes.
Les grands volumes comme les amphithéâtres, auditoriums et salles de conférence nécessitent un éclairage puissant et pilotable à la demande pour créer différents scénarios d’éclairage en fonction des besoins. Sur l’estrade, le Brueghel direct/indirect vous offre flexibilité et confort. Le maître de conférences a suffisamment de lumière pour lire ses notes, sans perturber le contenu projeté au tableau grâce à une ambiance semi-tamisée côté auditeurs. Le Benson en corps clair dans la salle ajoute une esthétique industrielle pour apporter à ces espaces de représentation une véritable signature lumineuse design.
Les salles d’éveil et espaces plurivalents des crèches nécessitent un apport de lumière maîtrisé afin d’éviter l’éblouissement des plus jeunes. Un éclairage dynamique tunable white peut être utilisé dans ces espaces d’activités. En passant d’un blanc froid à un blanc chaud, l’éclairage reproduit le cycle de la lumière naturelle pour s’adapter au rythme circadien des enfants. La mise en lumière des gymnases et salles de sport des collèges et lycées doit répondre à d’autres problématiques. En particulier d’être en mesure d’éclairer de grands volumes d’une ambiance lumineuse diffuse. Les plafonniers et suspensions Sammode (Turner, Géricault) résistent aux chocs (IK10) et à l’humidité (IP66, 68, 69K) tout en garantissant un éclairage efficace des complexes sportifs.
La mise en lumière des abords extérieurs des établissements scolaires et universitaires doit offrir une atmosphère sécurisante pour les élèves et les enseignants. Un cheminement lumineux clair balise l’accès à l’école et facilite la circulation des personnes. Robustes et étanches, nos luminaires résistent aux chocs, au vandalisme, aux intempéries et aux UV sans vieillissement prématuré. Dans le respect des normes en vigueur, nos appliques à flux dirigé comme le Scorel n’émettent pas au-dessus de 180° (ULR = 0 %) pour limiter la pollution lumineuse. Il peut être combiné avec un détecteur de présence ou un capteur de luminosité pour éclairer uniquement lorsque c’est nécessaire.
Depuis plus de 90 ans, Sammode et Hoffmeister accordent une place essentielle au design et à l’innovation. Le design de nos luminaires leur confère une place unique dans le monde de l’architecture. Choisir nos luminaires, c’est opter pour un éclairage au design authentique et pérenne.
Nous sélectionnons nos composants afin d’obtenir des performances exceptionnelles tant en termes d’efficacité lumineuse qu’en termes de durée de vie. Nos systèmes optiques intégrés garantissent des espaces toujours bien éclairés et sans éblouissement. Ainsi, nos luminaires sont parmi les plus performants, confortables et durables du marché.
Véritables industriels, nous fabriquons tous nos luminaires en France et en Allemagne avec un objectif permanent d’excellence. La durabilité est notre valeur fondamentale, c’est pourquoi nous concevons et fabriquons des solutions fiables, réparables et évolutives.
Dimensions, systèmes d’installation, couleurs de finition, accessoires optiques... : autant de possibilités de personnalisation qui s’offrent à vous. En tant que concepteurs-fabricants, entièrement basés en France et en Allemagne, nous pouvons adapter nos luminaires à vos projets et vous proposer des solutions sur mesure.
Plafonnier à flux dirigé, corps clair ø70
Plafonnier à flux dirigé, corps clair ø100 et 133
Tubulaire basse luminance ø100 et 133
Applique ou plafonnier pour éclairage diffus ø70
Plafonnier à grille de défilement longitudinal ø100
Suspension basse luminance direct/indirect Ø100 et 133
Plafonnier à flux dirigé, corps clair ø100 et 133
Tubulaire basse luminance ø100 et 133
Plafonnier à flux dirigé, corps clair ø70
Applique ou plafonnier pour éclairage diffus ø70
Plafonnier à grille de défilement longitudinal ø100
Suspension basse luminance direct/indirect Ø100 et 133