Une enveloppe à toute épreuve
Les enveloppes des luminaires Sammode sont conçues pour résister durablement à toute épreuve tout en préservant un confort lumineux optimal et les performances de l'optique.
Les malteries et distilleries, sites industriels où le grain est fermenté (malterie), avant que l’alcool ne soit distillé (distillerie), sont des environnements complexes. L’éclairage de ces sites doit s’adapter à des contraintes extrêmes en matière de sécurité (avec des zones classés ATEX), de durabilité (humidité et températures parfois élevées), et même d’esthétique en ce qui concerne les zones de visite du public.
Chacune des différentes zones de process des malteries et des distilleries, répond à des enjeux spécifiques. A l’heure du passage obligatoire à la LED, le choix de luminaires de qualité, qui soient à la fois efficaces et ultra-robustes (les produits Sammode sont garantis 8 ans avec une durée de vie moyenne de plusieurs décennies), permet de réduire drastiquement les ressources de maintenance sur le long-terme. Reconnus pour leur esthétique soignée, les luminaires Sammode sont en outre un gage d’élégance apprécié par les architectes et les visiteurs des distilleries.
Lorsqu’il arrive à la malterie, le grain est tout d’abord stocké dans des silos pour y être mûri, avant d’être transformé. Ces silos connaissent un empoussièrement important avec des risques d’explosivité par la poussière, qui justifient un classement en zones ATEX 21 et 22. Par ailleurs, on observe une élévation des températures (jusqu’à 50°C) dans les parties hautes des silos.
Face à ces contraintes, il est indispensable de disposer de luminaires parfaitement étanches à la poussière et capables de conserver cette étanchéité sur le long-terme. Dans ce contexte, la large gamme de tubulaires Sammode certifiés ATEX est parfaitement adaptée, facile à installer, totalement modulable, et ultra-durable. A forte hauteur, Sammode offre même des solutions tubulaires jusqu’à 11000lm, qui sont une alternative idéale aux lourds et onéreux projecteurs ATEX.
Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles ATEX zone 2, 21, 22
Tubulaire en verre borosilicaté ø100 et 133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 2,21,22
Tubulaire ø133 pour ambiances industrielles de forte hauteur ATEX zone 2,21,22
Lors du trempage, le grain est baigné pendant plusieurs jours dans de l’eau pour s’humidifier et s’oxygéner en vue de sa germination. La germination est un processus de plusieurs jours, au cours duquel le grain, trempé dans l’eau, est constamment en mouvement pour permettre la germination sans risquer le pourrissement. Le grain germé se transforme alors en malt vert.
Les zones de trempage et de germination sont parmi les zones industrielles les plus extrêmes en matière d’humidité, avec des taux d’humidité allant jusqu’à 100%. Cette humidité extrême requiert une étanchéité absolue et durable des enveloppes des luminaires, a fortiori avec le passage à la LED, compte tenu des composants électroniques qui y sont installés. Ces zones font également face à d’autres contraintes extrêmes, comme les vibrations, l’encrassement, et le nettoyage à haute-pression, qui requièrent un éclairage ultra-robuste et durable.
Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes
Éclairage de sécurité autonome, type non permanent, pour ambiances industrielles
Éclairage de sécurité pour source centrale ou autonome, permanent/non-permanent, pour ambiances industrielles
Le touraillage, le chauffage et le séchage sont les différents process qui permettent la transformation du malt vert en malt de qualité, pouvant être utilisé pour la confection d’alcools. Ce sont des étapes capitales pour la qualité du produit fini, puisque c’est la « recette » utilisée par les industriels pendant ces 2 à 3 jours, qui donne les arômes qu’offrira ensuite le malt lors de sa distillation.
Les contraintes pour l’éclairage de ces zones sont multiples. Les luminaires doivent pouvoir résister à des températures jusqu’à 85°C lors des opérations de chauffage, mais aussi aux vibrations des machines, à l’empoussièrement (il s’agit de zones parfois ATEX 22), et aux agressions chimiques lors des opérations de nettoyage à haute-pression avec des agents lessiviels corrosifs.
Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes
Tubulaire en verre borosilicaté ø100 et 133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 2,21,22
Tubulaire haute température ø133 pour ambiances industrielles extrêmes
Tubulaire haute température en verre borosilicaté ø133 pour ambiances hautement corrosives
Si la transformation du malt s’opère dans une malterie, le produit fini est ensuite envoyé dans une distillerie, où il va être transformé en alcool. La première étape est le broyage, où le malt est réduit en poudre qu’on appelle « grist ». Cette poudre est mélangée à de l’eau chaude (60°C) qui permet d’obtenir un « moût » après quelques heures. De la levure est ensuite ajoutée, pour que le sucre se transforme en alcool. Une opération qui prend 2 à 3 jours et au terme de laquelle on obtient un liquide chaud ayant un taux d’alcool d’environ 8° appelé le « wash ».
S’il ne s’agit pas de l’étape la plus extrême du processus de transformation de l’alcool, le broyage, le brassage et la fermentation s’opèrent dans des environnements où se mêlent humidité, températures élevées et vibration des machines. Comme dans les autres zones de production, il est également indispensable d’y installer un éclairage de secours robuste pour permettre l’évacuation du personnel en toute sécurité en cas de coupures de courant.
Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes
Éclairage de sécurité autonome, type non permanent, pour ambiances industrielles
Éclairage de sécurité pour source centrale ou autonome, permanent/non-permanent, pour ambiances industrielles
Les zones de distillation sont le cœur de la fabrication des spiritueux. C’est là que le « wash » est chauffé à forte température dans des alambics pour que les vapeurs d’alcool soient transformées par simple ou double distillation en alcool fort. Outre la qualité du malt, celle de l’eau ainsi que la taille de l’alambic, et ce qu’on qualifie « d’art de la distillation », donnent à chaque alcool sa spécificité et son caractère.
Les zones de distillation sont considérées comme des environnements extrêmes, notamment en raison des risques d’explosivité par le gaz (environnement ATEX 1 et 2) générées par les vapeurs d’alcool tout au long de la distillation. La chauffe des alambics implique également localement de très fortes chaleurs. Sammode propose des luminaires adaptés aux environnements ATEX zone 1, avec les risques d’explosivité les plus élevés et ATEX zone 2.
Tubulaire en verre borosilicaté ø133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 1
Tubulaire en verre borosilicaté ø100 et 133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 2,21,22
En sortie d’alambic, le spiritueux est translucide. La dernière étape de sa préparation, qui lui donne sa couleur et charpente encore ses arômes, est le vieillissement dans des chais ou des entrepôts de stockage. Le vieillissement prend au minimum trois ans, par exemple pour le whisky, dans des fûts de chêne. Au cours de ce vieillissement, jusqu’à 2% de l’alcool s’évapore : c’est ce qu’on appelle la part des anges.
En raison de cette évaporation, certains chais de vieillissement sont classés en ATEX zone 2, ce qui nécessite un éclairage spécifique. En outre, certains sites ont d’importantes hauteurs sous plafond qui requièrent des éclairages adaptés. Sammode dispose du savoir-faire pour répondre aux besoins spécifiques de ces environnements, tout en offrant des solutions esthétiques adaptées pour l’accueil du public et la mise en valeur visuelle des alambics.
Sites de production, les distilleries sont également des lieux d’échange avec le public pour lui faire découvrir des produits et un savoir-faire. A ce titre, les distilleries disposent généralement d’une zone de visite et d’accueil du public qui doit à la fois offrir un éclairage confortable et répondre à des exigences esthétiques en termes de design.
Sammode dispose d’une gamme unique par sa modularité, la nature des matériaux utilisés et la qualité de leurs finitions, ce qui explique que ses luminaires soient plébiscités par les architectes pour des éclairages élégants et avec de la personnalité (éclairage d’ambiance, chaleureux et tamisé), pour les environnements industriels ouverts au grand-public. La qualité et la durabilité des luminaires Sammode garantit en outre le confort visuel des visiteurs, la mise en valeur de l’outil industriel, mais aussi la sécurité des visiteurs.
Résistance durable dans des environnements humides Absence d’empoussièrement interne Résistance aux nettoyages à haute pression
Matériaux résistants adaptés aux environnements agroalimentaires Acier inoxydable 304L et 316L Une solution unique de corps coextrudé en polycarbonate / PMMA
Nettoyabilité complète du luminaire Absence de risque de bris de verre Qualité d‘éclairage et confort optique
Après analyse des conditions d’utilisation, des contraintes d’installation ou autres exigences spécifiques, nous recommandons les solutions les plus adaptées.
Nous réalisons des études d’éclairage permettant d’atteindre la juste quantité et qualité de lumière tout en minimisant le nombre de points lumineux et la consommation énergétique.
Pour réduire votre facture énergétique et permettre un meilleur contrôle de votre installation, nos experts vous proposent les solutions de gestion les plus adaptées à votre situation.
Concepteur-fabricant, nous étudions systématiquement les meilleures solutions techniques et savons les adapter pour répondre à vos besoins.
Nous vous proposons un suivi complet de votre projet, depuis les études jusqu’à l’installation, en passant le cas échéant par des tests en situation réelle.
Nous vous proposons pour la majorité de nos produits une garantie ultime de 8 ans, promesse unique sur le marché de l‘éclairage, pour un fonctionnement intensif, 24h/24 et 7j/7.