Les fromageries et les laiteries doivent répondre à des normes d’hygiène drastiques qui imposent des lavages très fréquents, à forte pression et avec des agents lessiviels corrosifs. L’éclairage de ces sites industriels doit prendre en compte ces contraintes pour garantir des luminaires facilement lavables, parfaitement étanches et ultra-durables.
Avec Sammode, le passage à la LED, obligatoire à compter du 25 août 2023, est l’occasion d’installer des luminaires efficaces, durables et de haute qualité, qui permettront de réaliser des économies d’énergie, mais aussi et surtout de réduire significativement les frais de maintenance (en particulier l’arrêt temporaire des lignes de production) avec des produits totalement modulables et garantis 8 ans.
Une salle blanche est un espace où la température, l’humidité et la pression sont constamment régulées. Dans le cadre des industries laitières, c’est là que le lait est stocké et qu’est initié le processus de fermentation (fromages et yaourts notamment) grâce à l’ajout de présure, pour cailler le lait. Les salles blanches requièrent un niveau de propreté absolu.
Si l’environnement des salles blanches est hyper-hygiénique, ce qui impose aux luminaires de ne pas avoir d’aspérités (pour ne pas retenir la poussière et l’encrassement) et d’être en inox, la transformation des produits laitiers génère de surcroît des émanations d’acide lactique. L’éclairage doit donc être parfaitement étanche à l’humidité, aux émanations d’acide et à la corrosion chimique des agents lessiviels.
Encastré tout inox à ouverture face arrière pour zones à atmosphère contrôlée
Grâce à la présure, le lait se solidifie et se transforme en deux matières : le petit lait et le lait caillé. Les fromages et yaourts sont produits à partir du lait caillé, qui est découpé en petits cubes, avant d’être salé et moulé. Ce processus s’opère toujours dans des conditions d’hygiène strictement contrôlées et dans un environnement très régulièrement nettoyé.
L’éclairage de ces zones doit tout d’abord être de qualité, pour ne pas générer de fatigue visuelle dans un cadre de forte circulation du personnel, mais il doit en outre garantir une étanchéité à l’humidité et à la corrosion chimique des agents lessiviels sur le long-terme. En outre, les luminaires doivent être robustes pour résister aux vibrations des machines et des convoyeurs, mais aussi aux nettoyages fréquents à haute pression. En limitant la maintenance avec des luminaires durables et faciles d’installation (plug & Play, prises débrochables), on évite d’avoir à arrêter la production.
Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles
Les tours de séchage sont les espaces où le fromage est séché avant d’être affiné. Pour chaque kilo de fromage, 10 kilos de lait sont nécessaires. Si l’essentiel des déperditions arrivent lors de la fermentation (petit lait), la phase de séchage engendre également de forts taux d’humidité à mesure que le fromage perd de l’eau. Les tours de séchage peuvent par ailleurs avoir d’importantes hauteurs sous plafond, et faire face à des températures pouvant s’élever jusqu’à 75°C.
L’éclairage de ces espaces souvent difficiles d’accès doit être durable, afin d’éviter les opérations de maintenance, totalement modulable, et installable dans toutes les configurations avec des fixations adaptées. Il doit en outre rester étanche malgré les hautes températures. Enfin, les grandes hauteurs de certains sites imposent des matériels spécifiques.
Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes
Tubulaire haute température ø133 pour ambiances industrielles extrêmes
Tubulaire haute température compact ø70 pour espaces industriels confinés
Les caves et entrepôts d’affinage du fromage sont des environnements fortement corrosifs en raison de forts taux d’humidité (jusqu’à 90%) et des émanations d’acide lactique issues du processus d’affinage. En outre, les caves ne sont pas des lieux de passage constant du personnel, et il est recommandé d’installer des détecteurs de présence pour économiser l’énergie et allonger la durée de vie des luminaires.
Les zones de conditionnement du fromage ne connaissent pas de contraintes aussi extrêmes que d’autres zones de production, mais doivent bénéficier d’un éclairage performant, en particulier au niveau des machines, pour faciliter le travail du personnel et garantir une qualité visuelle tout au long du processus de conditionnement. Autant de raisons qui expliquent le besoin de bénéficier d’un éclairage de qualité, fiable et durable sur le long-terme.
Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles
Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes
Tubulaire compact ø70 pour espaces industriels confinés
Si la majorité du petit lait est employé pour la fabrication de lactosérum, essentiellement utilisé comme ingrédient du lait en poudre et des poudres de protéine pour les sportifs, une partie de ces résidus de la fabrication du fromage et des produits laitiers sert à produire des ferments lactiques, qui seront employés dans le processus de fermentation (présure) d’autres produits laitiers.
La production de ferment lactique s’opère dans des salles de froid extrême (-60°C), où il est nécessaire d’avoir recours à du matériel d’éclairage spécifique pour protéger les composants électroniques LED des chocs thermiques. Les luminaires Sammode sont les seuls du marché à bénéficier de l’expertise grand-froid grâce à la qualité de l’enveloppe étanche des luminaires, y compris pour l’éclairage de secours.
Éclairage de sécurité pour source centrale en 24V DC, permanent/non-permanent, en froid extrême
Tubulaire ø70 pour zones de process ou stockage en froid extrême en 24V DC
Les fromageries et les sites de production de l’industrie laitière doivent disposer d’un éclairage de secours afin d’éviter la panique et de faciliter l’évacuation en cas de perte de l’alimentation électrique. Des blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) doivent être installés dans les différentes zones de production.
Dans le cas spécifique des zones de production de ferments lactiques, un éclairage de secours spécialement conçu pour le grand-froid doit être installé afin de garantir la durabilité des luminaires et leur étanchéité dans ces conditions extrêmes. Sammode est l’hyper-spécialiste de l’éclairage en zones de froid extrême.
Éclairage de sécurité pour source centrale ou autonome, permanent/non-permanent, pour ambiances industrielles
Résistance durable dans des environnements humides Résistance aux nettoyages à haute pression
Matériaux résistants adaptés aux environnements agroalimentaires Acier inoxydable 304L et 316L Une solution unique de corps coextrudé en polycarbonate / PMMA
Nettoyabilité complète du luminaire Absence de risque de bris de verre Qualité d‘éclairage et confort optique
Après analyse des conditions d’utilisation, des contraintes d’installation ou autres exigences spécifiques, nous recommandons les solutions les plus adaptées.
Nous réalisons des études d’éclairage permettant d’atteindre la juste quantité et qualité de lumière tout en minimisant le nombre de points lumineux et la consommation énergétique.
Pour réduire votre facture énergétique et permettre un meilleur contrôle de votre installation, nos experts vous proposent les solutions de gestion les plus adaptées à votre situation.
Concepteur-fabricant, nous étudions systématiquement les meilleures solutions techniques et savons les adapter pour répondre à vos besoins.
Nous vous proposons un suivi complet de votre projet, depuis les études jusqu’à l’installation, en passant le cas échéant par des tests en situation réelle.
Nous vous proposons pour la majorité de nos produits une garantie ultime de 8 ans, promesse unique sur le marché de l‘éclairage, pour un fonctionnement intensif, 24h/24 et 7j/7.