Eclairage des tunnels : les contraintes du Grand Paris Express

Doubler la surface du métro parisien à l’horizon 2024 : voici l’ambition du Grand Paris Express (GPE), ce vaste projet de 36,1 milliards d’euros visant à construire quatre nouvelles lignes de métro autour de la capitale (15,16,17 et 18) et à prolonger les lignes 11 et 14. La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du GPE, doit notamment faire face à une problématique : l’éclairage des tunnels. C’est la raison pour laquelle elle s’appuie sur des experts du secteur, comme Sammode, qui a déjà obtenu plusieurs projets d’éclairage sur des portions de tunnels et sur la transformation LED de tunnels de lignes plus anciennes.

Le Grand Paris Express : un projet pharaonique

Le Grand Paris Express consiste à construire 200 km de nouvelles lignes de métro automatique, soit quatre nouvelles lignes (15,16,17 et 18) et le prolongement de deux autres (11 et 14). Piloté par la Société du Grand Paris, ce projet d’envergure vise également à étendre en banlieue Ouest le RER E et à créer 68 nouvelles gares (dont 80% en correspondance). 

Objectif : réduire le temps de transport de banlieue en banlieue et assurer une desserte plus rapide entre les trois aéroports (Roissy, Orly, Le Bourget) et Paris. D‘ici 2024-2030, 2 à 3 millions de voyageurs circuleront quotidiennement sur l’intégralité du réseau du GPE.  

L'éclairage des tunnels du Grand Paris Express

Selon la Société du Grand Paris, ce chantier de 36,1 milliards d’euros doit répondre à diverses problématiques techniques, comme l’éclairage des tunnels. Ces derniers sont en effet des zones particulières où il est nécessaire d’assurer la sécurité totale des voyageurs, des métros et du circuit pour éviter les accidents et veiller au bon déroulement du service.  

L’éclairage doit être particulièrement résistant puisqu’il est tout d’abord soumis à des effets pistons et de fortes vibrations lors des passages des métros. A cela s’ajoute l’encrassement et l’empoussièrement inévitables quand on est en sous-sol.  

La Société du Grand Paris doit aussi privilégier des éclairages fiables afin de minimiser les opérations de maintenance. Les techniciens sont effectivement obligés d’intervenir dans des lieux difficiles d’accès pouvant nécessiter l’interruption du service ou encore des travaux de nuit.

A une époque où la sobriété énergétique est de mise, il est aussi pertinent de réduire les coûts d'exploitation grâce à des luminaires durables et peu exigeants en maintenance. Il y a enfin l’enjeu majeur de la sécurité. Les tunnels du GPE doivent rester éclairés en toute circonstance, tout particulièrement en cas d’évacuation.

Il y a donc de fortes contraintes liées à l’éclairage du métro parisien. Pour y répondre, le maître d’ouvrage du Grand Paris Express doit collaborer avec des spécialistes de l’éclairage, comme Sammode. 

Sammode : fabricant de luminaires durables adaptés aux contraintes rencontrées dans les tunnels

Déjà mandatée pour éclairer un certain nombre de projets/portions du GPE (lignes 4, 12, 14 Nord (transition LED), 15,16,17, RER EOLE (éclairage de puits de ventilation, galeries d’évacuations) …) l’entreprise française dispose d’un savoir-faire permettant à la Société du Grand Paris d’installer parmi les luminaires les plus performants et durables du marché pour l’éclairage souterrain. 

A l’image du produit phare Cugnot Xtrem, les luminaires Sammode résistent à toutes les contraintes que l’on peut trouver dans les tunnels ferroviaires RER et métro. Ils sont tout d’abord résistants aux chocs (IK10) tels que les projections de ballasts, par exemple. Ils sont également insensibles aux vibrations et aux effets pistons grâce au système Screw développé par Sammode.  

Ces produits de qualité française sont également conçus pour contenir les perturbations électriques grâce à un driver électronique extrêmement robuste. Ils sont par ailleurs étudiés et testés pour tenir au feu. Enfin, ils sont protégés contre les projections d’eau, l’humidité (IP68) et les nettoyages au jet haute pression (IP69K).

Les luminaires sont donc robustes, étanches, fonctionnels et fiables. Bref, ils sont durables. Garantis 8 ans (soit au moins 70 000 heures de fonctionnement), ils sont entièrement démontables et réparables. Grâce à la LED, le réseau de métro et RER parisien peut aussi réduire sa consommation énergétique de 60% par rapport à un éclairage traditionnel. Et jusqu’à 80% en ayant recours à un système de gestion d’éclairage intelligent.  

Etude d'éclairage et accompagnement sur-mesure

Au-delà des qualités intrinsèques de ses produits, Sammode fournit des conseils sur-mesure, comme des études d’éclairage, permettant à la Société du Grand Paris de piloter au mieux son projet (optimisation du nombre et de l’emplacement des points lumineux, dimension des produits, luminaire adapté aux contraintes identifiées…). L’expert optimise aussi les devis afin de ne prévoir que les luminaires nécessaires. 

Etude d'éclairage dans les tunnels du Grand Paris Express - Simulation de l’éclairage de cheminement avec un éclairement minimum de 2 lux.
Etude d'éclairage dans les tunnels du Grand Paris Express - Simulation de l’éclairage de cheminement avec un éclairement minimum de 2 lux.
Etude d'éclairage dans les tunnels du Grand Paris Express - Simulation de l'éclairage en balisage avec un éclairement moyen de 3 lux.
Etude d'éclairage dans les tunnels du Grand Paris Express - Simulation de l'éclairage en balisage avec un éclairement moyen de 3 lux.