Michel Mortier

Michel Mortier x Sammode

Directeur artistique, graphiste, architecte d’intérieur et designer, Michel Mortier (1925-2015) était un homme aux multiples talents qui a constamment démontré un vif intérêt et une imagination exceptionnelle pour la lumière.

Sa carrière, marquée par des réalisations révolutionnaires dans le design, l’architecture intérieure, la direction artistique, le graphisme et même l’enseignement et le journalisme, témoigne de sa polyvalence.

Parmi ses contributions les plus emblématiques figurent les luminaires qu’il a dessinés au début des années 1950 pour le fabricant de lampes Disderot, tous baptisés simplement d’un « M » triomphant – M1, M2, M3, etc. Chacun de ces luminaires, comme la suspension M4 avec son principe innovant d’éclairage à une seule source et à triple mode – direct/indirect/réfléchi -, a contribué à assoir sa réputation solide dans le domaine de l’éclairage résidentiel.

La création de la lampe à poser M3

En 1952, Michel Mortier imagine la lampe de bureau M3, qui se décline également en applique. Son design subtil associe un abat-jour en métal laqué bicolore à un pied en tube de laiton finement courbé.

La décision de Sammode de rééditer ce modèle n’est pas fortuite. Depuis de nombreuses années, notre recherche esthétique et technologique reflète celle autrefois poursuivie par Michel Mortier lui-même. Cette quête était également partagée à l’époque par un autre designer, collègue et ami de Mortier, Pierre Guariche, dont Sammode réédite déjà une vaste collection de luminaires. Les liens entre Michel Mortier et Sammode sont multiples et portent un nom : l’innovation.

© Morgane Le Gall

Pour cette réédition, Sammode met à contribution son expertise industrielle dans la fabrication des luminaires, mettant particulièrement l’accent sur la qualité de l’éclairage et une grande maîtrise du travail du métal. Respectant fidèlement le dessin original tout en intégrant des technologies contemporaines, la lampe M3 par Sammode bénéficie d’une qualité de réalisation exceptionnelle et d’une fabrication française.

Télécharger la brochure